Rénover une maison ancienne pour obtenir un style contemporain

Le style est maintenant au relooking de maison traditionnelle. Si des personnes préfèrent tout refaire, d’autres feront des petits travaux qu’ils réaliseront eux-mêmes. Dans tous les cas, et avant toute chose, si vous voulez entrer dans cette aventure vous devez tout planifier au début et faire les devis nécessaires.

Du petit aux grands travaux avec un cabinet d’architecte

Voici quelques conseils qui pourraient vous servir d’inspiration dans ce domaine. Tout d’abord il faut noter l’importance de la lumière. Les maisons traditionnelles font des petites aires pas très lumineuses.

Si c’est votre cas, vous pouvez tout décloisonner et obtenir une grande pièce de vie qui peut mettre dans une seule pièce le salon, la salle à manger et la cuisine. Le décloisonnement permet en effet de mettre en valeur la lumière naturelle et de donner de volume à plus d’espace.

La pièce de la cuisine est aussi un endroit à moderniser car elle se vieilli rapidement au fil des ans. La cuisine doit être moderne, pratique et fonctionnelle. La mélanine ou le formica est à bannir comme le bois rustique. Pour un travail simple, vous pouvez repeindre les murs et les meubles aves des couleurs vives. De plus les panneaux de placard doivent suivre la tendance. Pourquoi ne pas choisir le laqué rouge ou blanc ?

De plus vous pouvez inclure dans votre rénovation des critères importants comme les normes écologiques, le style de la région, votre pays d’origines. Tous ces éléments feront de votre maison un endroit agréable à vivre, contemporain et unique en tout genre.

L’extension : gain de place mais aussi modernisation

Vous avez envie d’une nouvelle maison et pourtant vous ne voulez pas déménager ? C’est le bon moment pour faire du neuf avec du vieux. Que votre maison soit en pierre, en brique ou en terre, il est toujours possible de lui changer de style. Il est important de connaître les matériaux originaux avant d’entreprendre les travaux. Il existe mille et une manières de transformer votre habitant en une maison complètement contemporain.

Si votre surface le permet, vous pouvez envisager l’extension de votre maison. Contactez un cabinet d’architecte à Cannes pour une rénovation intérieur de votre maison. Vous pouvez par exemple diminuer un peu la surface du jardin. Il y a aussi un autre moyen comme la surélévation de la maison.

Certes c’est une opération pas tout à fait facile car on passe d’abord par la surélévation de la charpente tout en vérifiant la capacité de la maison. Mais il permet d’obtenir un résultat hors du commun. Vous pouvez par exemple choisir un autre type de matériaux de construction : des structures en verre, en métal ou en bois.

Vous pouvez gagner une pièce supplémentaire en aménageant les combles. Les greniers aussi peuvent être transformés aisément et deviennent même très charmante. Si vous n’avez pas besoin de pièce supplémentaire, vous pouvez y créer un dressing, un bureau ou une salle de jeux.

Un élément tout aussi important, vous pouvez donner un petit coup de jeune à votre sol. Les carrelages cassés et vieux sont à bannir. La moquette doit être aussi changée.