Qu’est-ce que le slow décoration ?

Quand l’écologie s’invite dans notre intérieur, on adhère à un nouveau concept qui fait déjà fureur, le slow décoration.

Le concept est simple, il s’agit de recycler et d’utiliser des produits artisanaux éco-gérée pour un intérieur beau et responsable. L’objectif est de décorer l’habitation avec goût et dans le respect de l’environnement.

Mode d’emploi du slow décoration

Le concept a été inspiré du « mouvement slow » qui a été lancé vers la fin des années 80 à Rome par Carlo Pietrini, un sociologue et critique gastronomique qui militait contre l’installation d’un Mac Donald’s en centre-ville. Il était contre la notion même du fast-food et du fast life, du « vite fait mal fait ».

Le slow décoration est esthétique, mais repose sur le souci écologique et des valeurs éthiques. Les adeptes associent admirablement le beau et le durable.

Dans cette optique, on recycle les objets et meubles anciens pour en faire des décorations personnalisées, suivant différents processus. On protège la planète sans renoncer à une jolie décoration intérieure.

L’attitude slow décoration

Pour adopter le slow décoration, il faut penser au surcyclage. Interdit de jeter, il faut transformer pour obtenir un déco original et personnalisé. Il est facile de décorer une bouteille de jus de fruit pour la transformer en vase et les exemples sont nombreux.

Chiner des vieux meubles et des objets anciens est devenu très tendance. On adore le rétro, et certains n’hésitent pas à parcourir les marchés aux puces et les vide-greniers pour dénicher des fauteuils, miroirs, enfilades et autres meubles anciens. On donne une nouvelle vie à ces meubles, on décore sans abattre des arbres pour de nouvelles constructions.

Place à l’éco-design ! Il s’agit d’utiliser des matières premières renouvelables, du bois issus des forêts éco-gérées, des textiles bio, des peintures non toxiques, des produits artisanaux.

La verdure s’invite à l’intérieur, avec l’installation de plantes et fleurs dans les différents recoins de la maison. Les suspensions pour plantes sont très agréables à regarder, sinon on peut choisir aussi des cactus qui nécessitent peu d’entretien.

Enfin, le Made in France est le maître mot. Cette attitude permet de décorer l’intérieur avec goût avec des meubles qui n’auront pas eu besoin de long transport. Dans cette optique, transport veut dire utilisation de carburant, donc pollution de l’environnement.