Zoom sur les prix des appartements anciens

D’après les données recueillies au deuxième trimestre de l’année 2016, les prix des logements anciens ont augmenté en France. Par la même occasion, le volume des transactions continue de progresser.

Investir dans l’immobilier

Après trois trimestres de légère hausse, les prix des logements anciens se sont stabilisés durant le deuxième trimestre de cette année. Ces données sont provisoires et sont susceptibles de changements suivant les saisons. De plus, on doit relever une nuance dans ces résultats d’enquête puisque les prix des appartements ont augmenté de 0,5% contrairement à ceux des maisons qui se sont repliés à moins de 0,3%.

Les prix de l’immobilier vont sûrement augmenter en 2016 !

Par rapport à l’année dernière, durant la même période, les prix de ces logements anciens ont augmenté de 0,7%. C’est une véritable aubaine pour les propriétaires qui veulent vendre et qui ont attendu une amélioration du domaine de l’immobilier depuis mi-2012.

Investir dans l’immobilier pour défiscaliser

En Île-de-France, les prix des logements anciens suivent aussi cette tendance à la hausse. Durant le deuxième trimestre de cette année, ils ont augmenté de 0,8% par rapport au premier trimestre. Si on considère la courbe sur un an, on constate que la flèche pointe vers le haut.

Entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016, les chiffres indiquent une augmentation de 1,4%, après un marché assez timide en début d’année. Pour les maisons, la hausse est de +1,2% sur un an contre +1,5% pour les appartements.

En province, le tableau indique une baisse des prix des logements sur le trimestre, mais une augmentation sur un an. Entre le premier et le deuxième trimestre, on note un repli de 0,3% de ces prix. En revanche, par rapport à l’année dernière, on constate une augmentation des prix de 0,5%. La valeur des maisons a augmenté de 0,8% en un an, contre une baisse de 0,3% pour les appartements.

Le prix de l’immobilier devrait augmenter pour 2017

Les prix de l’immobilier ne cessent d’évoluer et de nouvelles données doivent constamment être prises en compte. Pour les indices enregistrés le 3 octobre 2016, on constate que la variation des prix a été abaissée de 0,1 point.

Les experts ont établi que cette variation est de -0,2 point pour les maisons et +0,1 point pour les appartements. Selon les prévisions, les prix devraient repartir à la hausse en 2017.