Le comportement des acquéreurs à la recherche d’un logement neuf

Le marché de l’immobilier est fragile en ce moment, ainsi il est important de connaître le comportement des acquéreurs d’un nouveau logement. Identifier leur comportement permet de prévoir leur décision et ainsi capter au mieux leur demande. Ainsi voici quelques éléments afin de saisir la tendance.

Les acquéreurs d’un logement neuf, qui sont-ils ?

Avant tout, pour plus de la moitié des ménages à la recherche d’un logement neuf, cet achat représente leur premier achat. Ainsi, cette donnée permet de comprendre qu’ils seront hésitant et attendront le réel coups de cœur avant de penser à acheter.

De plus, environ les deux tiers des acquéreurs sont locataires, ainsi l’achat d’un logement neuf représente l’envie de devenir propriétaire, c’est en quelques sorte l’accomplissement d’une vie de travail. Enfin, il peuvent quitter leur location et devenir propriétaire.

De façon générale, les acquéreurs sont en couples. Cette donnée est importante à prendre en compte car ce sont deux personnes qu’ils font convaincre cela peut être délicat. Enfin, les acquéreurs sont plus des personnes en quête d’un lieu de vie que d’un investissement.

Les méthodes de recherches

Il est important de comprendre comment les acquéreurs mènent leurs recherches dans la quête d’un logement neuf afin de savoir comment les capter. Sans grandes surprises, les recherches passent majoritairement par internet.

Mais aussi étonnant que cela puisse l’être, les sites de promoteurs ne font pas partie des sites de prédilections. En effet, les acquéreurs lancent des recherches sur d’importants site d’annonces ou directement sur des moteurs de recherches.

Le problème étant que les sites de promoteurs ne sont pas forcément connus. Par ailleurs, les acquéreurs sont de plus en plus connectés, de ce fait cela redéfinit les relations entre acquéreurs et agent immobiliers. En effet, la collaboration commence par des échanges de mails, puis des échanges téléphoniques et enfin par la suite une rencontre physique.

Les agents immobilier doivent s’adapter à cette nouvelle relation afin de pouvoir capter efficacement la demande.