La location pilotée par un gestionnaire locatif

La gestion locative est un domaine en pleine expansion. Ce dernier est propulsé par le développement de l’investissement locatif en France, grâce notamment à une politique fiscale avantageuse durant ces dernières années. Les propriétaires qui souvent n’ont pas de compétences professionnelles dans l’immobilier, confient de plus en plus leurs biens à un gestionnaire locatif.

Le gestionnaire locatif au service des bailleurs

Afin d’aider les propriétaires bailleurs qui souhaitent développer leur patrimoine, ou encore réduire leurs impôts en louant un ou plusieurs biens immobiliers, le gestionnaire locatif a pour objectif de prendre en main la totalité du processus de location. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, la gestion d’un bien immobilier en location ne commence pas lorsque le locataire est déjà installé.

Le gestionnaire locatif se doit dans un premier temps, de trouver un locataire qui correspondra aux besoins exprimés par le propriétaire au préalable. La gestion locative ne s’arrêtera que lorsque le propriétaire décidera de vendre ou de stopper la location, ou lorsque le locataire décidera de partir.

En revanche durant toute cette période, le gestionnaire locatif devra tout mettre en œuvre, afin que le propriétaire bailleur puisse louer dans les meilleures conditions et sans se soucier de quoi que ce soit. La confiance et le relationnel sont deux qualités très importantes dans ce métier et c’est primordial qu’un gestionnaire locatif les possède.

L’expertise attendue d’un gestionnaire locatif

Un gestionnaire locatif est avant tout un expert dans son domaine. Il maitrise l’art de la négociation et possède de grandes capacités relationnelles. Un gestionnaire locatif n’a pas peur de faire face aux contraintes de dernières minutes et sait s’organiser à la perfection. Le gestionnaire locatif est relié au propriétaire par un mandat de gestion locative.

Ceci est tout simplement un contrat, stipulant toutes les tâches dont devra s’acquitter le gestionnaire et cela durant toute la continuité de la location. Il est primordial pour un bailleur, d’examiner attentivement le mandat de gestion locative. Ce dernier doit contenir tous les points importants et les actions à mener par le gestionnaire locatif. Ce document sera la preuve officielle durant toute la durée du bail, de l’engagement du gestionnaire locatif sur les missions qui lui seront confiées.

Plus elles sont nombreuses et plus le prix sera élevé. D’une manière générale, les missions du gestionnaire locatif sont centrées sur la gestion courante du bien au niveau administratif, la gestion des loyers et des impayés, la gestion des travaux, la gestion des charges mais également la gestion des états des lieux et la prise en charge de la recherche d’un ou plusieurs locataires.