Achat d’un appartement neuf : un secteur en mutation

Nombre de chantiers, prix de l’immobilier, nombre record de ventes… Comment finaliser l’achat d’un appartement neuf, un marché en pleine évolution.


Achat d’un appartement neuf : le nombre de transactions explose

Depuis 3 ans, le secteur a le vent en poupe et les ventes explosent. L’achat d’un appartement neuf correspond aux besoins et exigences de profils totalement différents : ménages accédant à la propriété, résidences de services (pour personnes retraitées, étudiants ou touristes) et investisseurs en tous genres.

Ainsi, on estime que grâce aux différentes aides proposées aux occupants et propriétaires investisseurs, le marché de l’immobilier a vu ses ventes augmenter de 25% en un an. Certaines régions géographiques ont d’ailleurs des difficultés à suivre la demande et l’offre des logements progresse plus lentement que la demande.

Le boum de la construction

Pour répondre à cette demande croissante de la part des ménages d’achat d’un appartement neuf, les promoteurs immobiliers multiplient les chantiers et les projets. En 2016, on constate une augmentation de 17% du nombre de permis de construire par rapport à l’année passée et une augmentation de 8% des mises en chantier par rapport à 2015.

Par ailleurs, le délai des mises en chantier tend à raccourcir. De nouveau, on constate des disparités importantes d’une région à l’autre, avec une progression record du nombre de mises en chantier en Bretagne et dans le Languedoc Roussillon Midi Pyrénées de 25% !

Achat d’un appartement neuf : des prix à la hausse

Cette forte demande s’accompagne logiquement d’une élévation des tarifs. Un an, le prix d’achat d’un appartement neuf a évolué de + 2,4%. En France, le prix de l’immobilier neuf fluctue autour de 3990 €/m2 mais il est plus cher dans le cas d’un appartement, qui se monnaye en moyenne 4749€/m2. Pour autant, cette hausse devrait se poursuivre et nous sommes encore à l’aube des possibilités du marché. Il ne sert probablement à rien d’attendre une baisse des tarifs, mieux vaut profiter des conditions particulières aujourd’hui pour réaliser un bel investissement.